Le Projet Social de Territoire
La convention Territoriale Globale (CTG) établie entre le SICCE, la CAF de l’Isère et le Département.
La Convention territoriale globale (Ctg) est une démarche pour construire un Projet Social sur le Territoire (PST), pour le rendre attractif et innovant. La Ctg facilite le développement des services aux familles mais elle permet aussi de questionner le fonctionnement des services existants et de mieux les mobiliser en associant l’ensemble des acteurs et les habitants.
Une démarche partenariale qui se formalise à travers une convention entre le SICCE, la Caisse d’Allocations Familiales, le Département et les 15 communes du SICCE.
Les champs d’intervention mobilisés sont la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et la parentalité.
Une première convention 2022-2025 a permis de réaliser un diagnostic et de formaliser les axes prioritaires à développer. Dès lors il s’agit de programmer un plan d’actions et le faire vivre sur la durée de la ctg, suivre les actions pour enfin évaluer leur impact auprès des habitants et sur le territoire.
Télécharger le diagnostic
Télécharger la convention
Chargées de coopération CTG:
Chargée de coopération globale et chargée de coopération Petite Enfance, Béatrice et Camille organisent et animent les rencontres des acteurs locaux afin de développer l’interconnaissance et la mise en œuvre du Projet Social de Territoire.
Aller à la rencontre, aller vers, travailler en réseau!
Mieux se connaître et comprendre les habitudes de vie des habitants du territoire, mieux identifier les offres communales, rendre plus visible et lisible l’offre du SICCE, tels sont les enjeux de la CTG.
Cette convention partenariale élabore le projet de territoire pour le maintien et le développement des services aux familles
et veille à ce que tous les projets réalisés sur notre territoire soient adaptés aux besoins, qu’ils soient complémentaires et cohérents pour garantir une bonne utilisation des fonds publics.

Le diagnostic c’est la boussole de l’action locale ! Il permet de comprendre un territoire, d’identifier ses forces, faiblesses et opportunités, et de connecter les acteurs clés. En croisant données et témoignages, il éclaire les décisions et booste les projets en définissant des objectifs.
Le Plan d’actions constitue le coeur de la Convention Territoriale Globale. Il permet de fixer des orientations ou axes stratégiques, des objectifs et de décliner les actions à mettre en oeuvre pour atteindre ces objectifs.
Le plan d’actions du SICCE:
- Impulser une dynamique de réseau pour les acteurs
- Impulser une réflexion sur l’offre d’accueil des moins de 3 ans
- Soutenir et développer le collectif PETITE ENFANCE
- Organiser une information jeunesse et une cellule de veille pour le public enfance jeunesse
- Développer un réseau d’acteurs sur les thématiques transversales soutien à la fonction parentale et inclusion des enfants et jeunes en situation de handicap
- Les fiches actions sont les outils opérationnels et de suivi de ces actions